Clinique Vétérinaire
du Val d'Arve      
27 Route de Cry
74930 REIGNIER

Tél : 04 50 43 40 57

Du Lundi au Vendredi :
8h30-12h / 14h-19h
Samedi :
8h30-17h
Accueil>>Consultations dermatologie

Consultations dermatologie

SERVICE CONSULTATIONS CLINIQUE VETERINAIRE DU VAL D'ARVE - REIGNIER

Consultations de dermatologie

Elles sont réalisées principalement par le Dr GROUX diplômé du Certificat d’Etudes Supérieures de dermatologie vétérinaire.

La dermatologie vétérinaire est une discipline à part entière de la médecine, qui s'intéresse à la peau de votre animal.

Quand consulter ?

De nombreuses maladies cutanées existent chez les animaux de compagnie.
Il est nécessaire de demander l'avis de votre vétérinaire en présence de lésions visibles de la peau (pustules, plaques, rougeurs) ou même en cas de chute importante de poils.
Votre vétérinaire est l'interlocuteur privilégié concernant la santé de votre chien. Il ne faut pas hésiter à lui poser des questions sur l'hygiène et les modalités d'entretien de la peau. Il saura vous conseiller.

La consultation dermatologique

Classiquement, le vétérinaire vous posera d'abord de nombreuses questions, faisant le point sur l'état général de votre animal, son passé médical et les différents traitements précédemment administrés.
Ensuite, il réalisera un examen attentif de la peau et du pelage dans sa globalité (ne vous étonnez pas s'il examine les oreilles alors que vous venez pour une lésion située sur le pied)
Le plus souvent, le diagnostic requière la réalisation d’examens complémentaires. Ils visent à mettre en évidence dans un premier temps, des bactéries, des parasites ou des champignons sur la peau de votre animal.
Pour cela, le vétérinaire va réaliser des raclages superficiels de la peau au niveau des lésions pour un examen au microscope après coloration.
Ces examens sont simples et le résultat immédiat. Peu douloureux, ils sont le plus souvent réalisés sur l'animal vigile (sans anesthésie ni tranquillisation).

D'autres examens complémentaires nécessitent le recours à un laboratoire et un certain délai d’attente pour recevoir les résultats (cultures fongiques, bactériologiques, analyses sanguines)
Enfin quelquefois, il peut être nécessaire pour arriver au diagnostic d'effectuer une biopsie cutanée.
Cela consiste à prélever une carotte de peau à différents endroits de la peau du chien (en fonctions des lésions rencontrées). Le plus souvent, une anesthésie locale suffit (sauf chez des animaux particulièrement nerveux ou pour des biopsies à localisation particulièrement sensible (coussinets, face, anus)
Ces prélèvements de peau sont ensuite envoyés à un laboratoire spécialisé. les résultats nous parviennent généralement en quelques jours.

Les traitements

A l'issue de cette consultation et de l'interprétation des examens complémentaires, le vétérinaire dermatologiste vous proposera un diagnostic et un traitement.
Les traitements dermatologiques sont souvent doubles. Un traitement local de la peau sous forme de topiques (crèmes, pommades, laits, gels en cas de lésion localisée, shampooings, lotions en cas d'atteinte plus généralisée) est le plus souvent réalisé.
Les traitements généraux sont administrés par voie orale sous forme de comprimés, de liquide ou de gélules.

La caractéristique des traitements dermatologiques, c'est qu'ils s'inscrivent généralement dans la durée (plusieurs semaines voire plusieurs mois dans le cas de maladies chroniques notamment).
Votre vétérinaire saura vous conseiller sur la réalisation de ces traitements.
           

calque.jpg

30 350.jpg test cutane.JPG testscutanes2.JPG
Conception et Réalisation Veto Online - 2012 - Mentions légales