La thérapie au laser est une technique thérapeutique indolore et non invasive.

Elle peut être appliquée à la traumatologie, la rééducation et plus généralement à toutes les pathologies dans lesquelles sont présents douleur, inflammation, œdème, plaies et ulcères.

La thérapie au laser classique est fondée sur l’utilisation de la lumière laser qui, en transférant l’énergie vers les tissus, améliore le métabolisme et l’homéostasie, stimulant ainsi le processus de guérison.

Le laser active des mécanismes qui favorisent la guérison rapide et les processus de réparation. La Laser thérapie se révèle ainsi une solution optimale pour le traitement de diverses maladies. Elle est particulièrement apprécié car non invasive et rapidement efficace.

Un laser émet des faisceaux dont la longueur d’onde s’échelonne entre 600 et 970 nm (entre le rouge et le proche infra-rouge), au moyen de différentes diodes qui agissent de manière individuelle ou combinée. L’énergie transmise par les photons (faisceau laser) est absorbée par différents composants du corps, dont l’eau, l’hémoglobine (des globules rouges), la mélanine, et les cytochromes C mitochondriaux de la chaîne respiratoire. L’ensemble des effets biologiques obtenus est appelé photobiomodulation.

Le laser augmente la température tissulaire, ce qui accroît la microcirculation sanguine.

Il entraîne également le relargage de l’oxygène des globules rouges vers les cellules, une production accrue d’ATP (= énergie), ce qui stimule la réparation et la croissance cellulaires.

L’environnement est donc optimal pour la guérison : réduction de l’inflammation, des œdèmes, des spasmes musculaires, des raideurs et de la douleur. Petit à petit, la zone traitée retrouve sa fonctionnalité.

Principales utilisations du laser dans le domaine clinique

Le laser est particulièrement utile dans les premiers stades d’un traumatisme pour son effet anti-œdème et anti-inflammatoire et s’avère très efficace dans la récupération fonctionnelle précoce après une immobilisation prolongée.

  • Hématomes : en cas de contusions le laser favorise la guérison rapide des tissus.

  • Contractures musculaires : appliqué aux points sensibles du muscle contracté et aux zones environnantes, il réduit l’inflammation et la douleur aiguë et chronique.

  • Arthrose : le laser a un effet anti-inflammatoire sur le cartilage articulaire affecté par l’arthrose, avec une augmentation de la régénération du cartilage et des bénéfices notables sur la douleur.

  • Douleur articulaire : action anti-inflammatoire

  • Lombalgie : réduction significative de la douleur par application du laser sur les « trigger points » et les muscles contigus.

  • Tendinites : par rayonnement autour du tendon enflammé

  • Fractures : Le Laser est utilisé pour faciliter le processus de guérison de la fracture.

  • Cicatrices hypertrophiques, plaies de la peau : intervient sur la pathogenèse de la cicatrice hypertrophique inhibant la réponse inflammatoire qui provoque une production excessive continue du tissu conjonctif.

  • Gingivites : effet anti-inflammatoire et anti douleur.

Comment se déroule une séance de thérapie laser ? Quelles fréquence et durée de traitement ?

Aucune sédation ou immobilisation n’est nécessaire pour effectuer le traitement, qui est souvent une expérience agréable et confortable pour l’animal; la durée d’une séance varie de 2 à 7/8 minutes. Il y a peu ou pas de sensations durant le traitement, parfois une augmentation de sensibilité de courte durée (picotements, chaleur) lorsqu’on passe le laser sur une région douloureuse ou enflammée. La plupart du temps, la chaleur est apaisante. Les pathologies aiguës peuvent être traitées chaque jour, notamment en cas de douleurs significatives.

Dans les pathologies chroniques, la réponse est meilleure si les traitements sont administrés 2 à 3 fois par semaine, avec espacement progressif (3 séances la première semaine, puis deux la semaine suivant et une la troisième semaine puis une séance tous les 15 jours ou tous les mois en fonction de la réponse).
La plupart du temps, 1 à 2 séances suffisent pour les cas aigus, mais on peut aller jusqu’à 5 à 8 séances pour les cas plus chroniques, avec rappel de traitement à intervalles réguliers selon les recommandations du vétérinaire.

Il se peut que les effets se fassent sentir dès le premier traitement, mais parfois, les résultats ne sont notables qu’après 3 ou 4 séances (chaque traitement est cumulatif). Comme le rayonnement laser est nocif pour la rétine, le vétérinaire se chaussera de lunettes spéciales et vous invitera à faire de même.