Assurée par le Docteur Groux, titulaire du DU de Psychiatrie vétérinaire

Les consultations de médecine comportementale concernent les animaux présentant des troubles du comportement (malpropreté, destructions, morsures, aboiements, hurlements, peurs, agitation …)

Pris en charge rapidement, nombre de ces troubles peuvent être guéris ou largement améliorés par un suivi comportemental de quelques mois. La consultation comportementale dure environ une heure. Tous les membres de la famille vivant avec l’animal doivent essayer d’être présents, de sorte que chacun puisse apporter son ressenti vis à vis de l’animal. Pour les chats, un plan de l’habitation sera le bienvenu.

Cette première consultation a pour but de :

  • permettre aux propriétaires d’exposer leur problème et leur demande

  • poser un diagnostic de l’affection comportementale

  • en expliquer la cause (cela est le plus souvent possible)

  • proposer une thérapie (traitement médical et thérapie comportementale (exercices, changements d’habitude))

  • donner un pronostic (quelles sont les chances d’améliorer l’animal ?)

Elle se décompose en un examen médical de l’animal (fondamental car de nombreuses raisons médicales peuvent être à l’origine de troubles du comportement) et un entretien avec les propriétaires.

Par la suite, il est souvent nécessaire de prévoir quelques consultations de suivi espacé de quelques semaines à quelques mois (en fonction du trouble de l’animal). Ces consultations permettront d’ajuster le traitement et la thérapie afin d’éviter les récidives. Dans la plupart des cas, une thérapie comportementale dure au minimum 2 à 3 mois (temps nécessaire pour fixer durablement les changements).

Pour faciliter les modifications comportementales, le vétérinaire dispose de médicaments efficaces. Ces médicaments sont prescrits car ils facilitent la thérapie et permettent une amélioration plus rapide.

Leur utilisation sera discutée au cas par cas avec le propriétaire. Il n’est jamais question d’endormir l’animal mais de le rendre plus réceptif aux changements et, dans certains cas, de soulager son mal-être ou sa souffrance.

La thérapie comportementale consiste, selon les cas à :

  • une modification de certaines habitudes à la maison

  • un changement d’espace de vie (notamment pour les chats)

  • des exercices et des jeux particuliers

  • le travail en collaboration avec un éducateur pour des cours d’éducation.

Comme pour tout autre maladie, le traitement d’un trouble du comportement demande un minimum d’assiduité pendant quelques semaines. Mais ces efforts sont souvent largement récompensés pour le bien de tous.