Nos vétérinaires vous accompagnent tout au long de la vie de votre animal afin d’assurer son bien-être.

Il existe plusieurs consultations de type préventives :

  • La visite pédiatrique

  • La visite pubertaire

  • La visite gériatrique

  • La visite annuelle vaccinale

Les premiers mois de vie d’un chiot ou d’un chaton, sont primordiaux. La première consultation pédiatrique est à faire dès l’acquisition de votre jeune animal. Elle sera l’occasion, pour le vétérinaire de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la santé, l’éducation et le comportement de votre nouvelle acquisition.

Elle nous permettra de vous proposer un protocole vaccinal correspondant à l’âge et au mode de vie de votre petit protégé. Nous évoquerons à cette occasion également, les antiparasitaires internes et externes, l’alimentation et nous vous conseillerons sur l’éducation du chiot et le milieu de vie du chaton.
Un examen clinique complet nous permettra de vérifier la bonne forme de votre animal. Les consultations pubertaires sont au nombre de 2 ou de 3 pour respecter le protocole vaccinal. C’est à chaque fois l’occasion de faire le point sur le bon développement physique mais aussi comportemental du chaton ou du chiot et de répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Comme son nom l’indique, la consultation pubertaire a lieu au moment de la puberté de votre animal
Elle permet de faire le point sur les premiers mois de vie de votre chien, d’évoquer les problèmes rencontrés en vue d’y apporter des solutions.
Elle permet également, à un moment crucial du développement de votre animal de préciser un certain nombre de points dans les domaines suivants :

La croissance

Le développement des chiens n’est pas identique en fonction des races. Les sujets les plus grands doivent prendre plus de précaution pour sauvegarder leurs articulations.

la puberté est le moment de la transition alimentaire vers un aliment pour adulte. Le vétérinaire vous indiquera spécifiquement pour votre chien, à quel moment effectuer cette transition, comment la réaliser et quels aliments choisir.

La reproduction (et la stérilisation ?)

Les organes génitaux arrivent à maturation. L’avenir reproducteur sera évoqué ainsi que les différents moyens contraceptifs, ponctuels ou définitifs pour le mâle et la femelle.

La dentition

Vers l’age de 4 à 6 mois, la dentition définitive remplace la dentition de lait. À 7 mois, les dents de lait sont elles toutes tombées ?

Un bilan d’hygiène générale

Nous répondrons aux questions que vous vous posez sur la fréquence des shampoings , le toilettage, le nettoyage des oreilles et des dents …

La prévention antiparasitaire

Protéger son animal des parasites internes et externes, passe par un traitement préventif régulier (généralement tous les mois contre les puces et les tiques ; tous les 3 mois contre les vers gastro intestinaux)

A l’occasion de la consultation pubertaire, nous ferons le point sur ces traitements préventifs et en fonction du mode de vie, nous vous proposerons un plan de prévention antiparasitaire personnalisé pour votre animal.

Le comportement

L’adolescence du chien est une période de transition : le chien finit sa croissance, devient pubère et commence à développer des comportements d’adulte.
Pour certains le comportement et la relation changent, le jeune adulte teste de nouvelles réponses ou obéit moins bien ; des comportements sexuels peuvent apparaître.

Est-il propre, obéissant, marche t il en laisse ? Est il facilement manipulable ? Se contrôle t il ? Pouvez vous le contrôler ? Est il à l’aise en dehors de chez vous (avec les autres chiens ? avec les humains ?)

Comme pour l’homme, l’espérance de vie des chiens et des chats augmente sans cesse.

Nous soignons de plus en plus d’animaux âgés, et ces visites gériatriques sont l’occasion de réaliser des bilans de santé spécifiques.

Ils permettent de déceler le plus tôt possible les troubles liés au vieillissement. Un diagnostic précoce permet un traitement précoce des troubles de la sénescence, permettant ainsi d’augmenter le bien-être et le confort de vie de nos vieux compagnons.

Cette visite permet une mise à jour des vaccinations de votre animal mais c’est également l’occasion pour le vétérinaire de vérifier l’état de santé de votre compagnon. Le vétérinaire fera aussi le point sur les traitements antiparasitaires externes (puces, tiques…) et internes (vers) à réaliser.

C’est également un moment privilégié pour demander des conseils sur l’éducation, la nutrition ou sur les soins réguliers que vous pouvez réaliser sur votre animal. Nous sommes là pour soigner, mais notre rôle est avant tout de prévenir les problèmes de santé.

Cette visite est le point central dans cette démarche de prévention.

Chaque année, un rappel par courrier ou par email vous sera envoyé pour vous rappeler la date de la vaccination de votre animal.